Eh oui ! Dans un futur proche, il est tout à fait possible de porter des vêtements avec un style « intelligent ». Samsung a récemment fait un brevet dont le but est de concevoir des vêtements intelligents comme des t-shirts ou encore des chaussures. Et ce ne sont pas seulement des vêtements intelligents, ils s’alimentent aussi par de l’énergie solaire. Zoom sur le sujet !

Des vêtements interconnectés ?

En utilisant l’énergie solaire ou encore la température corporelle, les vêtements intelligents de chez Samsung fonctionneraient par le biais de collecteurs d’énergie. Ce géant dans le monde du High Tech propose donc des vêtements qui sont structurés avec des processeurs (3), des capteurs (7), une batterie sur le dos du t-shirt (ou du sweatshirt) et des collecteurs d’énergie. Il y a même un autre modèle d’accoutrement interconnecté qui se compose d’un bonnet, d’un gilet, d’une paire de gants, d’un pantalon ainsi que d’une paire de bottes. Cet ensemble peut se connecter à un autre équipement qui n’est pas lié directement aux vêtements. Il sert donc utilisé pour analyser tous les mouvements de votre corps, mais séparément. Ce type de vêtement est donc capable de vérifier la température corporelle de celui qui le porte ainsi que sa fréquence cardiaque ou encore sa pression artérielle. Mieux encore, avec un tel accoutrement, vous pouvez piloter les autres appareils à la maison comme votre télé ou encore charger votre téléphone mobile depuis ce type de vêtement.

Et pourquoi pas des vêtements qui produisent de l’électricité ?

Les vêtements intelligents de la grande firme Samsung ne sont pas seulement un accoutrement au passage qui redore votre look au quotidien, ça va encore plus loin. En effet, avec ces produits, il est possible de générer de l’électricité par la lumière du soleil, mais aussi par les mouvements de corps de la personne qui porte les vêtements. Ce projet est déjà en cours de progression dans les laboratoires de Samsung ce qui nous permet d’espérer le port de vêtement capable de nous apporter beaucoup d’électricité par nos propres moyens à l’avenir.

La quantité de production d’énergie dans tout ça ?

Selon l’équipe de Samsung, chaque chemise intelligente qu’il produit peut générer jusqu’à 80 mW d’électricité. Donc un rythme de 80 frottements par minute peut produire jusqu’à 5 picoampères pour chaque paire de fibres de chaque vêtement. Par expérience, pour une personne qui fait des marches à pieds, le frottement des tissus peut produire entre 20 à 80 mW/m2. Avec une telle évolution, on peut rajouter la persévérance des grandes sociétés qui cherchent des moyens pour réduire la consommation de leurs équipements. Tôt ou tard, des solutions peuvent être apportées pour que chacun finisse par minimiser leur consommation électrique, qui sait, peut-être par le biais d’une jolie chemise et une casquette.  À suivre de près !

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*