Le référencement naturel ( SEO-Search Engine Optimization) se traduit par l’ensemble des techniques qui  sont mises en place pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. On distingue deux grandes catégories au sein du référencement naturel google à savoir le référencement dit « Off Site » et le référencement dit « On Site ».

–          Le référencement dit « On Site » se défini par les facteurs internes notamment les pratiques qui interviennent directement sur le site internet. On peut ainsi distinguer la structure du site, ses performances, son contenu, la mise en place de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt) et sa fréquence de mise à jour entre autres.

–          Le référencement dit « Off Site » comprend les facteurs externes. Ce sont les pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui visent indirectement à améliorer le référencement de celui-ci. On parle notamment de stratégies netlinking (nombres de liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site, importance de ces différents sites) et de présence sur les réseaux sociaux.

Optimiser son site pour le référencement naturel, quel intérêt ?

Si vous souhaitez garantir votre visibilité sur internet, vous devez optimiser votre site pour le référencement naturel. En effet, l’utilisation du web s’inscrit toujours plus profondément dans les habitudes des français. Sachez que 77,4% des français sont équipés d’un ordinateur (Gfk – 2013). Chez les 15-29 ans, le taux d’équipement grimpe à 96% ! Google.fr est le site le plus visité en France. Enfin, 87% des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat.

Référencer son site est aussi capitale parce que votre présence en première page d’un moteur de recherches est essentielle. Sur Google (91% de parts de marché en France), 89% des internautes ne visiteront pas la seconde page de résultats.

Enfin, vous devez passer par cette étape parce que vos concurrents le pratique déjà. Vous devez être compétitif aussi sur internet. Alors n’attendez plus, à l’ère du numérique, tout site internet doit mettre en place une stratégie de référencement naturel pour espérer exister. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour cela, pensez à travailler en étroite collaboration avec une agence SEO.

Les principaux avantages du référencement naturel

Le référencement internet est un travail d’envergure intervenant sur une multitude de facteurs. Il s’inscrit donc dans la durée. Encore plus aujourd’hui ou la fréquence de mise à jour d’un site et la fréquence de publication de nouveaux contenus sont devenues des variables importantes pour les moteurs de recherches.

Son principal avantage est sa durabilité. Un référencement propre et bien réalisé renforce le positionnement de votre site sur le long terme. Avec une stratégie pertinente, votre site grimpera petit à petit dans les résultats, et il sera d’autant plus compliqué de l’y déloger.

Pour une stratégie pertinente, il faudra cibler les mots clés susceptibles d’être recherchés par vos clients. Vous captez ainsi un trafic qualifié.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*