L’histoire internet remonte à bien des années. En effet, en mars 1989, le physicien britannique Tim Berners-Lee, en tant qu’utilisateur de CERNET, le réseau du CERN, a mis au point un projet qui a pour objectif de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet grâce à des liens hypertextes et grâce à un navigateur.  Le chercheur avait conçu une toile qui donnera à tout internaute de se rendre à un contenu à l’autre suivant des voies multiples. C’est en novembre 1990 qu’il a présenté son projet au CERN. Durant les années suivantes, Tim Berners-Lee s’est principalement concentré sur le lancement du World Wide Web ou « toile d’araignée mondiale ».

Présentation de Mosaic par l’Université de l’Illinois

Le 12 avril 1993, l’université de l’Illinois a lancé son navigateur Web graphique. Celui-ci repose sur les principes de la Toile tels qu’ils ont été énoncés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Baptisée Mosaic, l’application retient l’attention puisqu’elle tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation. Elle annonce le développement ultérieur de Netscape et autres navigateurs qui feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public.

Lancement de Yahoo

L’annuaire Internet Yahoo a ensuite vu le jour en janvier 1994. On doit cet exploit à Jerry Yang et David Filo, des étudiants de Stanford. Grâce à cette nouvelle invention, les Internautes n’auront plus de mal à trouver des sites, car un classement hiérarchique a été prévu. La seule difficulté sera alors de trouver le site ou l’information pertinente souhaitée. Yahoo! est à la fois une référence à Gulliver et un acronyme reprenant la traditionnelle formulation « Yet another… » des projets informatiques de Stanford, classés à Y. Yahoo! fait donc référence à des êtres non civilisés à forme humaine tout en signifiant : « Un oracle à classement hiérarchique officieux de plus ». C’est alors en 1995 que l’entreprise fut créée et connait rapidement un franc succès.

W3C a vu le jour

En octobre 1994, le World Wide Web Consortium, également appelé W3C a été lancé par Tim Berners-Lee. Cette organisation a pour principal objectif et fonction d’émettre des recommandations afin de promouvoir et d’assurer la compatibilité des technologies utilisées sur le Web. Toutefois les standards proposés ne sont pas des normes absolues. L’organisme, essentiel pour assurer l’efficacité des applications tels que les navigateurs, est géré conjointement par des universités et centres de recherche américains, européens et japonais.

L’entrée en bourse de Yahoo

Le 12 avril 1996, à peine 3 ans après sa naissance, Yahoo entre en bourse. Il transforme ainsi son statut de simple annuaire en celui de portail aux contenus divers, implanté dans différents pays, le site est devenu incontournable sur le Web. Le portail arrivera d’ailleurs en France au mois de septembre de la même année.

Le premier cybermarché voit le jour

Le 5 janvier 2000, Houra.fr, le premier cybermarché, est lancé. Depuis la création Internet, ce site de l’enseigne Cora a été le premier à permettre les achats en ligne. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect…

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*