Selon la communauté du bitcoin, il est possible que d’ici à 2019, plus de cinq millions de personnes l’utiliseront. Aujourd’hui, plus de trois millions de personnes posséderaient des comptes de monnaies virtuelles, dont le bitcoin fait partie. En vous rendant sur le site officiel du bitcoin, vous trouverez une liste de l’ensemble des enseignes où l’on peut payer avec cette monnaie :  e-commerce généraliste, matériel informatique, vins et spiritueux, bijoux, restaurants, hôtels… Les monnaies virtuelles sont également de plus en plus utilisées par des entreprises en recherche de financements comme une sorte d’alternative à la Bourse.

Les avantages du bitcoin

Pour ses défenseurs, le bitcoin offre une alternative sécurisée aux devises traditionnelles : la “blockchain” rend les transactions infalsifiables car, afin de modifier une information, il faudrait la changer simultanément chez tous les utilisateurs. Autre atout : l’anonymat. Un achat peut être fait sans qu’aucun nom, e-mail ou adresse apparaisse.

Comment acheter des bitcoins ?

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent d’acheter des Bitcoins. Vous y trouverez des espaces de trading réservés aux investisseurs confirmés (Bittrex, Kraken, Bitstamp, etc.) et des courtiers plus intuitifs (Coinbase, Coinhouse, etc.). En général, nous recommandons d’éviter le paiement par carte bancaire. Les commissions sont très élevées (jusqu’à 10%). Le virement bancaire est la solution la plus économique mais nécessitera un processus de validation un peu plus long (environ trois jours en tout si l’on compte la validation de votre identité). En fonction de la plus-value réalisée, il peut être intéressant de se procurer un “wallet”, un portefeuille électronique physique. Il vous évitera de laisser vos avoirs sur les plateformes. Un wallet ressemble à une clé USB et permet de conserver les monnaies virtuelles dans un espace hors connexion.

Comment stocker les bitcoins ?

Pour stocker vos bitcoins, trois méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le portefeuille sur votre smartphone. Un des avantages réside dans le fait que vous aurez vos bitcoins constamment en sûreté avec vous. Le seul point noir est qu’en cas de perte/vol de votre téléphone, vous risquez de tout perdre.  Le portefeuille sur votre ordinateur est un autre moyen efficace pour sauvegarder vos bitcoins. Il est un peu plus sécurisé comparé à un portemonnaie sur smartphone, car vous avez moins de risque de perdre votre ordinateur. Une plateforme d’exchange est la dernière option qui s’offre à vous. L’avantage principal est que vous pouvez très facilement « jouer » avec vos bitcoins. Par contre, niveau sécurité ce n’est pas forcément le top. Si le service ferme, vous risquez de tout perdre.

La valeur du bitcoin

Même dans l’hypothèse d’une baisse des transactions illicites, la valeur du bitcoin peut être conservée. Cela parce que celui-ci représente le support de référence pour les transactions entre différentes cryptomonnaies, un peu comme le dollar sert de monnaie de référence pour les échanges internationaux. L’année dernière, le bitcoin a reçu ses premières lettres de noblesse : deux marchés boursiers américains – le Chicago Board Options Exchange et le Chicago Mercantile Exchange – ont lancé des contrats à terme sur la cryptomonnaie de référence. Une semaine plus tard, juste avant Noël, le bitcoin a connu  un quatrième krach depuis son lancement en 2009 : son cours s’est effondré de 18.000 dollars à 11.000 dollars. Le cours est, depuis,  remonté vers 15.000 dollars et continue de fluctuer rapidement sans que personne ne sache pourquoi.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*