Le monde du web est de plus en plus surprenant de par les différentes opportunités qu’il offre. C’est le cas du métier de développeur web. Le développeur web est un technicien ou un ingénieur en informatique dont le rôle principal est de concevoir des sites web ou des logiciels en respectant les consignes dictées par les clients. Pour ce faire, il est obligé de s’adapter à cet univers informatique en perpétuel changement du fait de l’apparition de nouvelles techniques et besoins. De nos jours, il existe de nombreuses formations de développeur web.

Les missions du développeur Web

Avec l’évolution des entreprises, le développeur web est un métier très recherché. Cependant, ce dernier est une personne autonome et souvent rattachée au chef de projet mais aussi aux commerciaux. Fort de sa polyvalence, le développeur web est un programmateur qui accomplit plusieurs tâches et maîtrise plusieurs framework et langages. Ce qui permet à ce dernier, de réaliser convenablement les besoins techniques sollicités par les clients. Les missions concrètes du développeur web sont diverses. Il est à souligner entre autres, la correction des bugs informatiques, la réalisation d’analyse technique, la conception, la création ainsi que la programmation d’un site web, d’un développement spécifique ou encore d’un module. Il est également à même d’élaborer ou réaliser des tests de vérification. Pour une réalisation efficace de ces missions le développeur web doit identifier, comprendre et analyser les besoins des clients. Par la suite, il assure le suivi et le maintien de ce qu’il a réalisé auprès des clients.

Les qualités pour devenir un bon développeur

Dans un premier temps, le développeur doit maîtriser un certain nombre d’outils comme Github.com, Codepen.io, Emmet.io, Sublime Text. Devenir un bon développeur n’est pas lié qu’à une formation théorique. Il faut en effet, beaucoup de pratique, de la curiosité et une passion. Les qualités les plus importantes pour devenir un bon développeur web sont la curiosité et une excellente capacité d’adaptation ce métier car c’est un domaine en perpétuelle mutation. Pour cela, il faut être toujours en train d’apprendre et de s’adapter à la technologie. Pour ce faire, il faut faire une veille poussée sur les sites communautaires et les différents blogs et lire aussi les livres du domaine. Outre ces qualités, le développeur web doit être rigoureux, réactif, professionnel et très rapide dans l’exécution des tâches. La logique, l’optimisation et la précision sont également de mise dans ce métier.

Les formations pour devenir développeur Web

Deux possibilités s’offrent pour devenir développeur web soit en étant autodidacte ou en détenant une formation de type Bac+2 à partir d’une terminale S. D’autres formations comme un BTS ou DUT ouvrent aussi la voie à ce métier de développeur web. Vous avez la possibilité de poursuivre un Bac+3 d’obtenir une licence spécialisée ou encore continuer jusqu’à l’obtention d’un Bac+5 pour décrocher un Mastere spécialisé en informatique.

Le salaire et l’évolution du développeur Web

Le salaire du développeur web est très intéressant et fonction du nombre et de la complexité des langages maîtrisés mais aussi des années d’expériences. De plus, au sein des entreprises, le développeur web connait rapidement une évolution pour occuper le poste de chef de projet technique. Ceci permet en effet, de coordonner des équipes de développeurs. Aussi en freelance, le développeur Web a la possibilité de rejoindre une équipe afin d’offrir ses services en analyses et conception des sites web.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*