Investir dans une antenne 4G peut être un bon compromis si vous souhaitez amplifier considérablement le signal de votre routeur 4G. En effet, selon l’endroit où vous êtes, vous aurez parfois du mal à capter un signal haut débit avec un simple routeur 4G, même s’il est d’excellente qualité. L’antenne 4G est certainement la solution qu’il vous faut, mais encore faut-il bien la choisir !
Qu’est-ce qu’une antenne 4G ?
Une antenne 4G, aussi appelée amplificateur de signaux cellulaire, a pour principale fonction d’amplifier le signal 4G capté par un routeur 4G ou un appareil cellulaire. Elle agit en effet comme un booster de signal, et aidera non seulement votre appareil à capter le signal, mais aussi à l’amplifier pour que vous puissiez bénéficier d’une connexion haut débit.
L’antenne 4G est donc particulièrement utile si vous habitez dans une zone où le signal 4G est faible, et qu’un routeur 4G, même très performant, ne suffit pas pour le capter correctement.
Quels sont les critères de choix pour l’achat d’une antenne 4G ?
Une antenne 4G ne s’achète pas sur un coup de tête : en effet, elle représente un investissement considérable, avec des prix qui peuvent atteindre le coût d’un routeur 4G ! Il est donc important de bien la choisir, pour que votre investissement soit rentable. Il y a plusieurs aspects techniques importants à considérer.
Le type d’antenne 4G : directionnelle ou omnidirectionnelle
Commencez par décider du type d’antenne 4G que vous souhaitez acquérir. On distingue deux types d’antennes 4G :
-
: elle permet de capter les signaux en provenance d’une direction précise. Cette antenne présente des meilleures performances et amplifiera mieux le signal. Cependant, si un obstacle est situé entre le signal 4G et l’antenne, vous risquez de perdre considérablement en performances.
-
L’antenne 4G omnidirectionnelle : elle permet de capter les signaux 4G provenant de différentes directions. Moins puissante que l’antenne 4G directionnelle, elle conviendra néanmoins mieux pour les terrains accidentés, ou les villes denses, car elle pourra contourner les obstacles pour capter les fréquences 4G environnantes.
Si vous êtes mobiles, notez que seule l’antenne omnidirectionnelle pourra vous accompagner dans vos déplacements. Elles sont facilement installables et démontables, ce qui vous permet de les amener avec vous et de les fixer où vous voulez : le toit de votre camping-car, votre chambre d’hôtel…
La portée de l’antenne 4G
En fonction de l’espace dans lequel vous serez amené à utiliser votre antenne, vous devrez opter pour une portée plus ou moins grande. Vous pouvez trouver 4 niveaux de couverture :
-
Une couverture de 150 m² maximum, ce qui équivaut environ à une ou 2 pièces ;
-
Une couverture de 250 m² maximum ;
-
Une couverture de 550 m² maximum ;
-
Une couverture pouvant atteindre les 5000 m², pour les bureaux et immeubles commerciaux notamment.
Le choix de la couverture dépendra donc de la superficie de l’espace qui devra capter les fréquences 4G. N’hésitez pas également à consulter le site Cartoradio.fr pour connaitre la topographie autour de votre terrain.
La fréquence
La fréquence est également un critère important. En effet, chaque antenne est calibrée pour capter des fréquences précises. Cela se complique quand on considère le fait que chaque opérateur (Orange, Free, Bouygues…) et chaque palier de données mobiles (3G+, 4G, 4G+) possèdent leurs propres fréquences… Pour vous donner un exemple, Orange émet des fréquences entre 800 MHz et 2600 MHz, tandis que Free émet des fréquences de 700 MHz, puis entre 1800 MHz et 2600 MHz. Il vous faudra donc vérifier non seulement que l’antenne 4G est compatible sur les fréquences de votre opérateur, mais aussi qu’elle est compatible aux fréquences émises par votre routeur 4G.
Le câble de l’antenne 4G
Enfin, vérifiez que le câble soit de bonne qualité, mais aussi qu’il ne soit pas trop long. En effet, cela pourrait ralentir le signal et diminuer les performances de votre antenne 4G. Faites attention aux premiers prix, surtout si leur descriptif vous promet un gain extraordinaire, car vous risquez de tomber sur les antennes bricolées avec un fil de mauvaise qualité.
Comment installer son antenne 4G ?
Une fois l’antenne 4G choisie et achetée, il ne vous reste plus… qu’à l’installer !
Rassurez-vous, installer une antenne 4G n’est pas très compliqué. Il y a cependant quelques points d’attention à connaitre avant de se lancer :
-
L’antenne doit être installée le plus près possible du routeur 4G
-
L’antenne doit si possible être placée en hauteur
-
Une antenne 4G peut être installée en intérieur comme en extérieur.
Concernant ce dernier point, il faut savoir qu’une antenne 4G en intérieur fonctionnera moins bien puisqu’il lui faudra capter le signal à travers les murs. Si installer votre antenne 4G en extérieur entraîne trop de déperditions, vous aurez toujours l’option d’installer des répétiteurs Wi-Fi dans votre maison.
Enfin, après avoir installé votre antenne 4G, n’oubliez pas de vérifier sur votre routeur si le signal est bon. L’indicateur correspondant est le RSRP : jusqu’à -80dBm, vous pouvez considérer que votre signal 4G est excellent, et jusqu’à -90dBm, qu’il est bon. En revanche, en-dessous de -100dBm, le débit sera de mauvaise qualité.