Sur le marché il existe beaucoup de références de smarphones disponibles que votre choix peut virer au casse-tête. Vous aurez sûrement du mal à choisir celui qui conviendra parfaitement à votre usage selon que vous soyez utilisateur aguerri ou débutant, usager frénétique ou occasionnel, jeune ou moins jeune, familier des nouvelles technologies ou pas. Ce guide d’achat vous permettra de déterminer les critères de choix de votre smartphone.

L’usage du smartphone

La première question que vous devez vous poser avant de choisir votre smartphone est : pour quel usage ? Si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone essentiellement pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet, il n’est pas vraiment nécessaire que vous optiez pour du dernier cri style Samsung Galaxy S9 ou l’iPhone X. Avec tous les smartphones y compris les modèles plus abordables (moins de 200 €), vous aurez accès à toutes ces fonctions. Plutôt qu’investir sur du haut de gamme, gardez donc la somme économisée pour soigner les accessoires (protections, casques audio, supports, etc…).

Si vous avez un usage plus poussé avec l’utilisation de fonctions comme la photo ou le multimédia, un smartphone moyen de gamme sera plus adapté (entre 200 et 400 €). Dotés de meilleurs capteurs et plus puissants, ils constituent un bon équilibre entre budget raisonné et performances.

Si vous êtes à la recherche du meilleur smartphone du moment, votre choix devra se porter sur la catégorie la plus exigeante. Les modèles que vous y trouverez sont irréprochables quant à la qualité des photos, la fluidité, la puissance (notamment pour le jeu), la finition et la qualité d’affichage.

La taille du smartphone

Entre une phablette 6,3 pouces et un smartphone 4,7 pouces, c’est le grand écart. Si vous regardez souvent des vidéos, si vous êtes grand amateur de jeu vidéo ou encore si vous utilisez votre smartphone pour de la bureautique ou d’une manière générale dans un cadre professionnel, un grand écran apporte plus de confort tant pour la consultation que pour la saisie. Un écran plus modeste sera en revanche plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main.

La résolution d’écran de votre portable

Là encore on trouve de tout sur le marché, depuis les smartphones d’entrée de gamme à la résolution anémique jusqu’aux modèles haut de gamme proposant la haute résolution et même maintenant la 4K. Outre qu’une ultra haute définition ne se justifie pas toujours sur un écran qui reste de taille réduite, l’inflation des pixels induit des écrans de plus en plus énergivores, et partant de là des autonomies réelles qui ont tendance à plafonner.

Le système d’exploitation

Là c’est une affaire de goût. Sans rentrer dans les détails, Android est archi dominant aujourd’hui (plus de 80% du marché) et offre une grande liberté à l’utilisateur. Conséquence directe, c’est aussi le moins sécurisé puisqu’il concentre l’immense majorité des virus et autres malwares sur mobile. A contrario, l’iOS d’Apple est réputé pour sa sécurité et sa simplicité d’usage, mais reste un système fermé, avec les contraintes que cela implique.

A ce sujet, il peut être cohérent de rester sur le même écosystème, et d’opter pour un iPhone si on est déjà sur Mac, même si cela n’a rien d’obligatoire. La synchronisation en sera grandement facilitée. Autre aspect à prendre en compte, le nombre d’applications disponibles sur les différents magasins. iOS et Android font toujours la course en tête avec des centaines de milliers d’applications gratuites ou payantes.

La connectivité

La 4G LTE est aujourd’hui proposée en standard sur presque toutes les gammes de smartphones, y compris désormais sur l’entrée de gamme. Pour ce qui est du wifi et du Bluetooth, on les trouve également sur tous les modèles, tout comme le GPS. Concernant le wifi, préférez quand c’est possible un smartphone compatible wifi ac, plus stable et plus rapide.

La fonction Photo

Devenue un usage fondamental sur smartphone, la fonction photo a connu de grands progrès depuis les premiers capteurs. Méfiez-vous des chiffres mirobolants des constructeurs, les millions de pixels ne font pas tout. D’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le Flash Led, le mode Panorama, la stabilisation ou encore le mode Rafale. Les options de retouche et de partage ne doivent pas non plus être négligées. Lumia et Sony sont réputés pour la qualité des capteurs de leurs smartphones. Ce dernier propose même des objectifs dédiés aux smartphones sous Android ou iOS.

La connectique du portable

Au-delà des cas particulier d’Apple, il est recommandé d’opter pour les modèles avec lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage, et avec sortie vidéo (Hdmi ou MHL) pour diffuser l’image de votre smartphone sur un grand écran. En ce qui concerne ce dernier point, de nombreux smartphones font maintenant l’impasse sur ce type de connectique et privilégient la duplication d’écran sans fil (mirroring). Un port USB OTG (ou Host) permettra de brancher des périphériques -notamment des clés USB ou disques durs externes- sur votre smartphone. Notons que l’USB-C commence à s’implanter partout.

L’autonomie du smartphone

L’autonomie du smartphone est incontestablement l’un des critères de choix les plus importants. En effet, un bon smarphone à autonomie réduite n’en vaut pas la peine. Un indicateur est la puissance de la batterie (mesurée en mAh). Plus le chiffre est important plus l’autonomie est censée être conséquente. Sauf que d’autres critères interviennent, comme l’interface, la surcouche constructeur, le type d’utilisation, etc. Retenez aussi que les notifications, la luminosité d’écran sélectionnée ou encore le Bluetooth impactent sensiblement la consommation de votre smartphone.

Les caractéristiques techniques

Plus le processeur est puissant et la quantité de mémoire vive importante, plus votre smartphone sera fluide et à l’aise notamment sur les jeux vidéo 3D. Même si ce n’est pas toujours le cas, un processeur Quad Core (4 cœurs) sera en général plus adapté aux usages exigeants. De plus en plus de modèles haut de gamme proposent aujourd’hui un processeur Octo Core (8 cœurs).

Les fonctionnalités annexes d’un portable

Vous pouvez aussi ajouter à votre critère de choix les fonctionnalités annexes. Il y a par exemple les modèles qui proposent la présence d’une puce NFC. Cette fonctionnalité permet une connexion simplifiée par simple contact avec des appareils compatibles. Si vous souhaitez aussi diffuser plus facilement vos contenus sur un écran compatible, la fonction Miracast est faite pour vous.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*