L’intelligence artificielle se définit comme étant la technologie qui permet à des machines de recevoir les mêmes facultés que celles du cerveau humain. Les recherches à effectuer à son sujet ont bien évolué depuis les premières investigations d’Alan Turing en 1950. Réalisés à base de calculs informatiques, d’algorithmes et de créativité, des programmes informatiques ayant la capacité de surpasser le cerveau humain ont été développés depuis 1997.

Les initiateurs de l’intelligence artificielle :

Né en 1927 à New York, Marvin Lee Minsky fait partie des pionniers de l’intelligence artificielle qui vise à mettre au point un programme intelligent à même d’imiter le cerveau humain. Détenteur d’un prix Turing qui lui a été attribué en 1969, il figure avec John Mc Carthy, Allen Newell et Herbert Simon dans la liste des personnes qui ont contribué à l’essor de l’étude des sciences cognitives. Leurs recherches ont permis à de nombreux autres scientifiques des années 2000 de développer des cerveaux électroniques autant pour usage civil que militaire. En 2009, l’armée de l’air américaine a même secrètement tenté d’acheter les licences de la Playstation 3 pour son processeur ultra performant à 8 cœurs capable de décoder très rapidement plusieurs informations simultanées.

L’évolution de l’intelligence artificielle en France :

L’ingénieur informaticien Alain Colmerauer est le premier français à avoir travaillé de près sur l’intelligence artificielle. En 1991, il a intégré l’Association Américaine d’Intelligence Artificielle dont il a été reconnu en tant que membre associé. Il a été par la suite suivi par d’autres scientifiques à savoir Gérard Huet, Jean-Louis Laurière et Jacques Pitrat qui ont tous contribué en 1989 à la création de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle. Depuis, cet organisme vise à promouvoir ce domaine indissociable à la robotique au niveau du grand public. C’est la raison pour laquelle elle organise annuellement une semaine dédiée à la conscience artificielle et à l’intelligence artificielle.

Les objectifs de l’intelligence artificielle :

La fabrication de machines et de robots capables de reproduire les facultés du cerveau humain, voire les surpasser est l’objectif premier de l’intelligence artificielle. Réalisé à base de calculs mathématiques, un projet d’élaboration d’une conscience artificielle passe par l’utilisation de composants électroniques performants et de matériaux qui permettent d’imiter le comportement humain. Il est même possible grâce à une technologie poussée de concevoir un corps humain intelligent fabriqué avec une peau en latex, une structure en métal qui remplace l’exosquelette et plusieurs microprocesseurs et autres composants informatiques pour l’élaboration du cerveau intelligent. Ce robot doit être capable de de visionner et d’interpréter des scènes de la vie quotidienne, d’entendre et de traduire les sons pour être opérationnel. L’usage le plus courant de l’intelligence artificielle est actuellement le Smart GPS installé sur les automobiles et les motos. Ce dernier, équipé d’une carte embarquée est conçu pour vous aider dans la conduite. A part le fait de vous guider dans les directions à prendre, il est aussi en mesure de vous signaler les éventuels obstacles et les positions des radars des forces de l’ordre en temps réel.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*