Les Fab Labs sont des espaces ouverts au grand public dans lequel les entrepreneurs ont la possibilité d’exploiter leur talent. Créé vers la fin des années 90 par le physicien américain Neil Gershenfeld, ce concept s’est répandu à l’échelle mondiale en quelques années seulement. Ces endroits permettent aux bricoleurs, aux hackers et aux artistes de disposer d’un matériel adéquat destiné à faciliter leurs recherches. Les Fab Labs dotés d’une imprimante 3D peuvent aussi servir de lieu de rencontre pour les créateurs d’objets encore en cours de mise au point. Les échanges qui en résultent peuvent conduire à la conception de prototypes plus performants et mieux étudiés.

Un lieu qui prend en charge tous les domaines d’activité sans distinction :

Pour créer un Fab Lab, vous devez faire en sorte qu’il soit conforme à la charte qui régit ce genre de lieu. Cet ensemble de règles a été établi par son fondateur et comprend plusieurs lignes dont le fait d’être obligatoirement ouvert au grand public et avoir au minimum un appareil de découpe laser, vinyle et à commande numérique. Il vous est possible de visionner les détails de cette charte sur le site du MIT. Un exemplaire est aussi disponible sur le site web de la FabFoundation qui fait partie des organismes créateurs de ce concept particulier. Cette entente se repose sur le principe de protection de la propriété intellectuelle des recherches qui y sont effectuées. Elle est souvent sujette à plusieurs controverses car les interprétations sont nombreuses et certains concluent même à une clause de non commercialisation des objets fabriqués dans les locaux des Fab Labs. Les outils qu’elles mettent à la disposition des utilisateurs sont toutefois complets et diversifiés. Vous pouvez y trouver du matériel pour l’usinage des pièces métalliques, la peinture, les arts plastiques et le développement informatique.

Innover et laisser faire son imagination :

Les Fab Labs sont équipés en fonction du lieu d’implantation car chaque endroit a un besoin propre à lui-même. Un Fab Lab créé par exemple à Toulouse ne ressemblera pas à un autre implanté à Paris car ils doivent être adaptés à la réalisation d’un projet du début jusqu’à la fin. Étant un lieu hautement basé sur la technologie, le processus de fabrication est une étape considérée comme facile contrairement à la conception. Cette nouvelle tendance a permis à de nombreux inventeurs, hackers et créateurs d’accéder à du matériel jusqu’ici uniquement réservé aux grandes industries. Elle offre aussi la possibilité de développer les connaissances et la culture des étudiants dans un domaine bien défini. L’éducation faisant partie du principe fondamental des Fab Labs, nombre d’entre eux sont implantés sur des campus universitaires ou dans des écoles. L’évolution de ce type de lieu a conduit à l’expérience des Fab Labs augmentés dont l’objectif est de s’associer aux professionnels qui œuvrent déjà dans le secteur pour la réalisation des recherches. Afin de se rapprocher de la population locale, les mobile Labs ont été mis au point. Ces voitures équipées à l’instar du NomadLab peuvent être vues près des écoles et lycées.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*