Après avoir être privé de sa licence Android, le fabricant Huawei a promis à sa large clientèle de travailler sur un OS alternatif. Il y a peu de temps, il a déposé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriétaire intellectuelle, l’OS alternatif à Android qu’il a baptisé Harmony. Ce système d’exploitation mobile pourrait être fortement lancé dès cette année 2019.

Huawei, Android et ARM : petit rappel !

En mi-mai 2019, une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a eu lieu. Effectivement, la marque chinoise Huawei a été privée de sa licence Android. Donal Trump, le président de l’Amérique, a signé à Washington un décret le 15 mai 2019 qui interdit aux enseignes américaines de se fournir auprès de cette entreprise. Depuis ce décret,  Huawei, le numéro 2 dans la vente de Smartphones, a dû être victime d’une baisse de productivité vu qu’il a perdu la licence lui permettant d’utiliser Android ainsi que les services de Google associés. Mais face à cela, la firme de Zen Zhengfei a su montrer une grande résistance ainsi qu’une remarquable capacité d’adaptation.

Harmony : une solution de secours

La grande marque chinoise HUAWEI n’est pas toujours l’idée claire sur la récupération de sa licence Android, le fabricant devrait donc s’appuyer sur ses propres technologies. Loin de vouloir de se laisser faire, il s’est pris le soin de développer en parallèle un système d’exploitation alternatif pour ses prochains Smartphones. D’ailleurs, la société a déjà affirmé l’année dernière sa détermination de développer son système d’exploitation. L’interdiction de l’usage de système d’Android entraîne la marque de sortir beaucoup plus rapidement son OS alternatif qu’il a « HARMONY ». La pose de la demande auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriétaire intellectuelle date de 12 juillet 2019 et est aujourd’hui en cours de validation. Eh oui ! Huawei s’attaque maintenant à l’Europe. D’autant plus, ce système d’exploitation est actuellement fonctionnel pour certains téléphones en Chine. Cet OS sera probablement plus rapide qu’Android et Mac OS.

Par contre, le fondateur président et directeur général de la marque, Ren Zhengfrei a mentionné que cet OS est n’est pas destiné à remplacer définitivement Android. Ce responsable Huawei affirme que ce « Plan B » lui permet d’avancer.

Outre l’OS Harmony, d’autres solutions sont disponibles pour les Smartphones Huawei !

En attendant la validation de l’OS alternatif HARMONY, le fabricant affirme que la prochaine mise à jour d’Android n’est disponible qu’avec 17 Smartphones de la marque. Les appareils populaires de cette firme comme P30 peuvent avoir accès à Android Q.

Certes, la licence Android accordée à Huawei se prendra fin le 20 août 2019. En attendant, si sous êtes un utilisateur de Smartphone Huawei, vous pouvez opter pour cet OS alternatif Harmony.

À noter qu’il existe depuis le mois d’avril une application pré-embarquée de la marque qui est « l’AppGalleruy ». Cette bibliothèque numérique permet aux utilisateurs d’accéder aux certaines applications comme YouTube, Facebook ou encore WhatsApp.

Tags: 

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*