La réalité virtuelle est à distinguer de la réalité augmentée même si ces deux univers semblent identiques. Si la première expression vise à désigner l’insertion d’éléments créés de manière artificielle dans un monde réel, la seconde correspond à la création d’un monde virtuel qui se rapproche le plus possible de la frontière du réel.

La réalité virtuelle est un univers créé à partir du néant :

La réalité virtuelle a pour principal objectif de faire vivre au sujet une expérience immersive dans un environnement fictif créé à partir de rien (ex-nihilo). Elle vise à toucher les différents organes du sujet que sont celles de l’odorat, de l’ouïe, de la vue et du toucher afin de le décoller totalement de la réalité et ainsi de donner à son cerveau l’impression d’être transporté dans un univers dans lequel il n’est pas présent physiquement. Les développeurs ont par la suite pris le relais avec la création des applications mobiles spécialement basées sur le principe de la réalité virtuelle. Ils ont profité de la disponibilité de cette option sur les smartphone dernière génération pour mettre au point des jeux vidéo compatibles avec les casques VR. Certaines grandes marques n’ont pas lésiné sur les moyens pour fabriquer et mettre sur le marché leur propre casque de réalité virtuelle comme ce fut le cas de Samsung et de HTC en 2015. L’essor des lunettes virtuelles HTC Vive est Samsung Gear VR connaît depuis un succès sans précédent et a largement contribué à la vulgarisation de la réalité virtuelle auprès du grand public. La qualité des images qui ne prennent pas en considération les intempéries comme c’est le cas dans le domaine de la réalité augmentée est le point fort de la réalité virtuelle. C’est aussi ce qui fait que son coût d’exploitation est relativement élevé.

La réalité augmentée est inspirée d’images déjà existantes que l’on superpose :

A l’opposé de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est la superposition d’éléments créés virtuellement dans un cadre inspiré du réel. Les images peuvent être capturées en mode photo ou vidéo par l’intermédiaire d’un dispositif classique comme une caméra ou un appareil photo numérique. Une fois ces données en possession du développeur, il est en mesure d’insérer les éléments virtuels par l’intermédiaire d’un matériel informatique adapté. Que ce soit en 2D ou en 3D, les sons et les images sont calculés en temps réel par un outil de développement spécifique. La réalité augmentée se retrouve surtout dans les jeux vidéo et dans les adaptations cinématographiques. Son avantage par rapport à la réalité virtuelle se ressent surtout au niveau du coût d’exploitation. La création de l’environnement artificiel n’est pas nécessaire car les éléments ont déjà été préalablement capturés puis sauvegardés dans un espace de stockage, prêts à être utilisés pour le montage final. L’application de la règle des tiers est recommandée lors de la capture d’images afin de bénéficier d’une qualité graphique optimisée. Ce paramètre permettra de faciliter l’insertion des éléments et aussi de mener les utilisateurs munis de leur lunette de réalité augmentée dans un univers plus immersif à l’instar de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*