Ubisoft est un éditeur de jeux vidéos qui a réussit à s’imposer de manière spectaculaire en Amérique latine. Avec Spotify, il est l’une des deux seules startups européennes BtoC à être devenue une licorne à plus de 10 milliards de dollars. L’entreprise compte aujourd’hui trois filiales installées en Amérique latine notamment en Argentine, au Brésil et au Mexique.
Une stratégie marketing performante
Selon Bertrand Caverot, Directeur Marketing d’Ubisoft en Amérique latine : « L’Amérique latine se classe en termes de revenus en quatrième ou cinquième position selon les jeux, derrière les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne et la France. En 2012, j’ai commencé à mettre toute la stratégie marketing sur le digital, nous étions la seule filiale au monde Ubisoft ».
La stratégie d’Ubisoft dans la région a fait ses fruits. La marque en cinq années a réussit à construire les plus grandes communautés de fans sur le web. Au Brésil, sur Facebook, Ubisoft est la première marque sur la cible hommes 13/19 ans et première également sur YouTube.
Les réseaux sociaux en tête de liste
« Nous avons débuté par Facebook, puis YouTube et nous avons signé des contrats annuels avec des youtubeurs, grâce à Webedia. Ce partenariat avec Webedia, nous a permis de créer ce pipeline de créations de vidéos sur YouTube. Nous sommes passés en 5 ans de 0 à 1 million d’abonnés sur YouTube. Nous sommes la première marque toutes catégories confondues du Brésil. Nous avons des taux de like organiques entre 8% et 15 %. Nous travaillons avec des youtubeurs qui partagent les teasers qu’ils réalisent pour nous sur leurs pages. Ils sont de plus en plus créatifs et il arrive qu’ils fassent des déclarations d’amour à Ubisoft. Nous avons construit une relation très authentique avec eux » a-t-il ajouté.
La relation créée avec le youtubeur Rato Borrachudo en est la meilleure illustration. Dans une de ses vidéos, c’est une dédicace émouvante qu’il adresse à la marque, en expliquant de quelle façon ce partenariat a changé sa vie ! Rato Borrachudo et Ubisoft ont grandi ensemble. Suivi par plus de 2,5 millions de personnes, le youtubeur réinvente la mise en scène de ses interviews régulièrement. La semaine dernière, il recevait, le Jimmy Fallon Brésilien, Danilo Gentili, pour lequel, durant l’interview, il a fait la cuisine dans son combi Volkswagen.
En 2017, Ubisoft Latam a produit 926 vidéos toutes postées sur les réseaux sociaux : « Nous sommes devenus un média. Nous avons défini une ligne éditoriale afin de concevoir un contenu de qualité en respectant des couts bas » poursuit Bertrand Chaverot.
Des lives Events au programme
« Plus le monde devient digital, virtuel, intangible, plus les gens vont rechercher des éléments physiques remplis de sens. Nous investissons dans les événements avec Rainbow Six eti Just dance (dans les shoppings mail et salles de cinéma) », explique Bertrand Chaverot. L’année dernière, un Just Dance Tour a été inauguré dans 8 villes du Brésil. Fort du succès de l’événement, l’éditeur de jeux vidéos lancera prochainement le Just Dance Tour dans 30 villes au Brésil.