La réalité virtuelle est un concept destiné à faire voyager les utilisateurs dans un univers immersif conçu de manière artificielle. Utilisant irrémédiablement la technologie informatique, l’environnement artificiellement créé touche tous les sens du sujet à savoir l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue. Son principal objectif étant de rapprocher le plus possible la fiction de la réalité.

Un principe de fonctionnement simple mais efficace :

La réalité virtuelle doit son origine en 1970 avec l’invention du premier casque breveté par Daniel Vickers. L’évolution de la technologie dans ce domaine a depuis permis de voir plusieurs modèles de casques de réalité virtuelle de plus en plus accessible au grand public. Il est à noter que les tout premiers modèles de dispositifs VR ont été uniquement réservés à l’usage militaire jusqu’au début des années 1990. Mis à part le casque composé de deux écrans destiné à offrir au sujet une immersion totale dans le monde virtuel en contrôlant chaque œil, les capteurs de mouvement jouent aussi un rôle essentiel car ce sont ces derniers qui permettent de déterminer la position des manettes et du casque. La précision des informations qu’ils transmettent permettent à l’utilisateur d’éprouver les sensations telles que l’impression de mouvement et le toucher. L’équipement inclut aussi les manettes qui servent à remplacer vos mains et à reproduire de manière précise les gestes effectués par vos bras comme dans les jeux de sports individuels et collectifs.

La qualité du son est un paramètre important dans le domaine de la réalité virtuelle :

Si l’immersion du sujet dans le monde virtuel dans lequel il désire faire face dépend en majorité des performances de son casque VR, la qualité du son est aussi un paramètre à ne pas négliger. Dotés d’un système audio haute définition, la plupart des dispositifs de réalité virtuelle actuels permettent à leurs utilisateurs de percevoir un son de plus en plus naturel. En jeu vidéo, la communication entre tous les joueurs comme c’est le cas dans les parties en réseau dépend à 100% des performances audio de l’ensemble. Certains d’entre eux offrent même la possibilité de percevoir les ondes sonores en mode HD à 360 degrés par l’intermédiaire de deux haut-parleurs ultra perfectionnés.

Les applications mobiles de réalité virtuelle :

L’objectif premier de la réalité virtuelle est de créer un environnement inspiré de la réalité afin d’aider les générations futures à bénéficier d’une condition de vie améliorée. La plupart des smartphones actuels disposent d’applications de réalité virtuelle inspirées de la vie réelle et destinées à faciliter le quotidien des utilisateurs comme les apps d’assistance à la conduite. Il existe sur le marché actuel des casques de réalité virtuelle que vous pouvez acquérir auprès de tous les revendeurs spécialisés dans les nouvelles technologies. L’univers des jeux vidéo n’a pas été mis en reste avec la mise au point d’Oculus Rift qui nécessite le port d’une lunette de réalité virtuelle. Ce dispositif a été conçu afin de permettre au joueur d’avoir l’impression de faire partie du monde virtuel dans lequel il est propulsé.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*