Le métier de graphiste est de plus en plus demandant, et actuellement, il est nécessaire de disposer d’un modèle de tablette informatique pour pouvoir au mieux travailler dans le monde du visuel digital. En outre, dépendamment de vos nécessités, il peut être requis de se tourner vers un modèle donné plutôt qu’un autre.
La tablette sans écran ou trackpad
C’est la solution la plus économique, car il s’agit juste d’une surface donnée dans un matériau comme le plastique sur laquelle vous devrez utiliser un stylet, et le tout sera retranscrit à l’écran comme des déplacements de curseurs, et vous serez donc aisément en mesure de faire les dessins de votre choix. Il est requis de faire l’acquisition d’un stylet graphique, et celui-ci présente certains avantages, qui incluent la possibilité de gérer la pression que vous exercez à la surface. C’est ainsi déjà bien plus pratique que d’utiliser une simple souris.
La tablette avec écran
Ici, il est question de dessiner directement sur un écran, et c’est déjà beaucoup plus pratique que de devoir d’un côté dessiner d’une main et de l’autre garder l’œil rivé à l’écran pour voir les différents déplacements qui se font sur votre main. Si c’est plus confortable de dessiner ainsi, dans la mesure où on bénéficie également de la possibilité de moduler la pression, l’un des soucis est que le rendu sur l’écran et la tablette risquent de ne pas être les mêmes. Vous devrez donc faire plusieurs ajustements depuis un terminal vers l’autre jusqu’à trouver une configuration satisfaisante.
Les ordinateurs à écran tactile
C’est une solution qui vous convient si vous êtes à la recherche d’un ordinateur mais aussi d’une tablette graphique. En effet, les deux fonctionnalités sont ici combinées pour vous permettre de vous adonner à votre art graphique tout en disposant d’un terminal qui permet de faire bien d’autres choses, comme installer et utiliser Adobe Premiere. Parmi les solutions intéressantes dans ce registre, on peut mentionner la CintiqCompanion.
Quelle taille adopter ?
C’est un détail important dans la mesure où cela impactera beaucoup la manière dont vous allez travailler. Tout dépend des conditions sous lesquelles vous allez vous servir de la tablette en question, et pour les tablettes sans écran, la taille du moniteur de votre ordinateur est l’élément à prioriser. Plus l’écran de l’ordinateur sera grand, plus il vous sera nécessaire d’acquérir un trackpad de grande taille. D’un autre côté, si vous êtes assez nomade et que vous avez tendance à travailler depuis un peu partout, une tablette graphique à écran trop large pourrait être un inconvénient.
Quel budget prévoir ?
Cela dépend du type de tablette informatique dont vous souhaitez faire l’acquisition. Le trackpad est la solution la plus économique, dans la mesure où on peut en faire l’achat pour environ 100 euros. Pour les tablettes informatiques avec écran, il faut compter à partir de 500 euros pour des modèles d’occasion, mais cela peut aller bien au-delà. Le tout est de bien identifier vos besoins puis de choisir en fonction. En outre, l’iPad est également intéressant, quoique vos choix en termes de logiciels soient limités à Procreate.