Blogging et argent, la mauvaise motivation
TransfertEtes-vous vraiment motivé par l’idée de créer un blog ? A cette question, vous répondrez souvent, oui, bien sûr, j’ai envie de créer mon blog et de gagner de l’argent, vous ajouterez également que vous avez le désir de parler de votre passion.
Je vais vous faire gagner du temps : Vous n’êtes pas motivé du tout, et nous allons voir pourquoi.
Open Source Vs Capitalisme
Par le passé, des scientifiques se sont penchés sur les motifs réels de la motivation. Ils ont menés des études, et leurs conclusions, quelques soit la période à laquelle ces expertises eurent lieu, restent invariables. L’argent n’est pas un motif suffisant.
Là, vous êtes sur le cul. Non, l’argent n’est pas un moteur fiable pour mener à bien un projet. Ce serait même contre-productif Prenez un exemple parlant. D’un côté, Microsoft, une entreprise que l’on ne présente plus. De l’autre Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Microsoft va se servir de toute sa force pour créer un produit : Encarta, une encyclopédie disponible en CD et DVD et dont les mises à jour seront faites par le biais d’internet.De l’autre, un simple script Wiki, et des tas de gens désireux de partager du savoir, de la connaissance.
Comme tout le monde, vous pensez que Wikipedia n’aura que peu de chance de se faire une place face à un produit pensé, conçu et réalisé par une entreprise qui débourses des millions de dollars pour son produit. Et pourtant, Wikipédia est toujours en ligne et Encarta est mort. Fin de l’histoire.
Le règne du gratuit
Un autre exemple encore plus proche de vous. Combien de blogueurs se sont lancés sur la toile ces deux dernières années avec comme unique objectif de gagner de l’argent ? Et combien de ces blogueurs ont vraiment percés ? Vous pourriez les compter sur les doigts de la main d’un manchot !
Un dernier exemple, qui devrait faire tilt. Si vous bloguez, vous devez, comme moi, et des millions d’autres, utiliser la plateforme WordPress. Un système entièrement gratuit, qui ne vous coûte pas un sous ! Fiable, robuste, performante, cette solution s’est imposée sur la toile, au même titre que le serveur web Apache, que la base de données MySql, que les serveurs Linux. Rien que des produits libres et gratuits !
Pour autant, ces produits génèrent des millions de dollars de chiffres d’affaires chaque mois, font vivre des milliers de personnes. Matt, le boss de WordPress est devenu l’une des personnes les plus influentes de la toile, avec un produit gratuit.
Le gratuit, pourquoi c’est rentable ?
Ce qui fait la différence ? Toutes ces personnes, tous ces produits sont là d’abord pour apporter une plus-value à leurs clients, à leurs lecteurs, à leurs utilisateurs. Les logiciels furent d’abord créés pour apporter quelque chose, soit novateur, soit plus simple à utiliser, soit plus fiable. Mais tous avaient quelque chose en plus. Ce petit quelque chose qui sera le socle de leur succès.
Pour en revenir à vos motifs réels, vos sources de motivations, demandez-vous vraiment si vous avez l’envie de partager quelque chose, demandez-vous comment vous pourriez apporter un réel plus à vos visiteurs, aussi peu nombreux soient-ils. Demandez-vous si vous avez vraiment envie de passer du temps à partager gracieusement avec d’autres personnes.
Votre blog, c’est votre système open source, ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en tirer un bénéfice financier à court ou moyen terme. Oui, vous pourrez gagner de l’argent avec votre blog, encore une fois, oui, c’est possible.
Pour autant, partir de rien et se fixer le gain financier comme unique objectif est une erreur qui vous sera rapidement préjudiciable. En premier lieu, parce qu’au bout de deux ou trois mois, vous n’aurez rien engrangé de significatif. Certes, dix euros c’est mieux que rien. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour vous motiver sur la durée, au contraire, vous allez vite démoraliser.
Une réelle source de motivation fait fit de l’aspect monétaire pour se concentrer sur la source première : le partage, la volonté de s’inscrire dans quelque chose de plus grand que nous, la volonté d’apporter une contribution, une aide.
Vous devriez sérieusement vous pencher sur vos motifs réels avant même d’ouvrir votre blog. Vous pourriez gagner du temps sur l’avenir.